Lyrissa Toscanelli - Biographie

Biographie

télécharger la plaquette de présentation


Soprano lirico spinto française d'origine italienne, Lyrissa Toscanelli fait carrière essentiellement sur les scènes d'Opéra, mais aussi dans les domaines de l'oratorio et du récital.

Sa formation artistique est précoce. Elle commence le piano à l'âge de quatre ans sous la direction de Louis Martini. A cette étude s'ajoutent progressivement celle de la danse classique, du théâtre, (auprès de Claude Nollier, de la Comédie-Française, puis au cours Galabru), et bien sûr, du chant. Elle a comme professeur privé le ténor Maurice Brach.

Après des études de Musicologie à la Sorbonne, elle est reçue au CNSM de Paris où elle obtient 1er Prix de Chant et 2e Prix d’Art Lyrique. Elle est aussi lauréate du Concours International de Chant de Toulouse, et du Prix de la Fondation Jaufré Rudel pour le meilleur espoir vocal français. En parallèle avec ses études au Conservatoire, on lui offre sans attendre ses premiers rôles. Elle parachève sa formation à l’Opéra de Lyon, puis à l’Opéra de Paris, où elle est programmée dans plusieurs productions de l’Opéra et de l’Opéra-Comique.

Elle peut ensuite s’exprimer dans les premiers rôles de son répertoire : la Leonora du Trouvère, Fiordiligi, Rosine, Donna Anna, Marguerite de Gounod, Alceste…, et en concert Norma, Traviata, l’Amelia de Simon Boccanegra, en obtenant d’élogieuses critiques.

Elle a été dirigée par Seiji Osawa, Kent Nagano, Jiri Mikula, Théodor Guschlbauer, Michel Corboz, Manuel Rosenthal, Claire Gibault, Marc Soustrot… et par les metteurs en scène Lucian Pintilié, Antoine Bourseiller, Liliana Cavani, Adriano Sinivia, Elisabetta Brusa, Régis Santon, Seth Schneidman.

De nombreux oratorios sont à son répertoire, dont le Requiem de Verdi, chanté à la Madeleine à Paris. Elle donne régulièrement concerts et masterclasses en France et à l'étranger.